Le Banias, futur processeur mobile d’Intel attendu pour début 2003, inclura supportera 1 Mo de mémoire cache. C’est ce que vient de révéler Mooly Eden, directeur général d’un centre de développement du fondeur basé en Israël. Destiné aux ordinateurs portables de tout genre (ultra-portables, tablette PC, etc.), le Banias aura donc autant de mémoire cache que le Xeon et deux fois plus que les 512 Ko du Pentium 4 du même constructeur.
C’est cette grande taille de cache, qui permet de stocker en mémoire des séries d’instructions et de données sans avoir à les recalculer indéfiniment, qui fait dire à Intel que le Banias sera moins gourmand, et surtout moins gourmand, qu’un Pentium 4 mobile (P4M) malgré des fréquences inférieures. Le Banias devrait en effet être lancé en version 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 GHz. Le P4M a, lui, largement franchi la barre des 2 GHz. Mais les fréquences d’horloge du Banias devraient grimper lorsqu’il passera de la gravure 130 nanomètres (0,13 micron) à 90 nm. Passage prévu pour le second semestre 2003.
Un Pentium 8 en 2004 ?
Dans un avenir plus lointain, on parle déjà d’un hypothétique Pentium 8. Il s’agirait en fait d’un processeur, pour l’instant connu sous le nom de code « Nehalem », dont la production pourrait débuter fin 2004 en 90 nm et en 2005 en 65 nm selon cette dessinée par le site PC Watch au Japon. Outre sa finesse de gravure, le processeur est doté d’une nouvelle architecture. Ce que confirme Douglas M. Carmean, selon le site Ace Hardware, un ingénieur d’Intel qui a travaillé à la conception du Pentium 4. « Jusqu’à l’année dernière, j’ai dirigé l’équipe chargée de définir la prochaine génération de processeur, un processeur intitulé Nehalem », déclare-t-il dans l’interview de notre confrère, « cela pourrait être le Pentium 8 ou quelque chose comme ça, pour l’année 2004. » Entre temps, les Prescott et Tejas, des améliorations probables du P4, auront vu le jour. Un avenir qui reste largement à confirmer.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…