Le BlackBerry Storm vendu au même prix que l’iPhone aux Etats-Unis
Il faudra débourser 200 dollars pour acquérir le premier modèle BlackBerry à écran tactile, qui sera disponible à la vente le 21 novembre.
Si il fallait une preuve supplémentaire, le BlackBerry cherche plus que jamais à faire de l’ombre à l’iPhone. Verizon Wireless, qui commercialise le smartphone concurrent d’Apple, a décidé de réviser le prix de son dernier modèle : le BlackBerry Storm.
Ce nouveau smartphone à écran tactile de RIM sera en vente à 200 dollars (environ 158 euros). Exactement le prix de l’iPhone 3G aux Etats-Unis. Si on creuse les détails, ce prix alléchant est réservé à ceux qui acceptent un forfait avec engagement sur deux ans minimum.
On en sait maintenant plus sur sa date de lancement : le 21 novembre, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Le prix symbolique de 200 dollars est atteint grâce à un « rabais » de 50 dollars (40 euros).
Rassurant : un léger clic malgré le tout tactile
Le BlackBerry Storm ressemble beaucoup à l’iPhone : compatibilité 3G, GPS écran tactile qui bascule d’un mode « portrait » en « paysage » en fonction des mouvements.
Mais sa petite touche provient de son écran justement : il est tactile mais s’enfonce légèrement lorsqu’on répond, raccroche ou sélectionne une application, comme si on appuyait sur la touche d’un clavier. On entend un léger « clic » quand on relâche la pression sur l’écran. Une façon de séduire les consommateurs méfiants du « tout tactile » et rassurés par ce vestige de touche physique.
Autre particularité du BlackBerry Storm, il sera capable d’enregistrer de la vidéo, et disposera de sa propre boutique virtuelle d’applications, comme l’App-Store pour l’iPhone.
Rude concurrence
Mais la concurrence sera rude à la période des fêtes. L’iPhone 3G est toujours dans la course, malgré son récent lancement en juillet dernier. Et puis il faudra compter sur le G1 de Google, sorti en octobre en collaboration avec T-Mobile.
Conséquence de « l’effet iPhone », Nokia, HTC, LG Electronics et Samsung travaillent tous à la production de leur version d’un téléphone à écran tactile.
En France, le BlackBerry Storm devrait être commercialisé par SFR en novembre, sans plus de précision. On sait déjà qu’en Grande-Bretagne, Vodafone proposera gratuitement le terminal, sous réserve de forfait avec engagement.