L’association française des partenaires du Blu-ray est née. Jeudi 11 octobre 2007, les fabricants Sony, Samsung, Pioneer et Philips accompagnés des éditeurs Gaumont Columbia Tristar, Fox Pathé Europa, Walt Disney Studio et Warner Home Video, ont annoncé la création de la Blu-ray Partners France.
Cette association aura pour mission de promouvoir le format de stockage de haute densité développé par Sony. Le Blu-ray permet d’enregistrer jusqu’à 25 Go par face sur un disque au format CD/DVD (12 cm de rayon). A terme, le Blu-ray autorisera le stockage de 100 Go de données par face. Mais c’est surtout comme support de vidéo haute définition (HD) que se révèle l’intérêt du format aujourd’hui.
Côté films, justement, la Blu-ray Partners annonce un catalogue de 150 titres qui devrait s’enrichir à 200 titres d’ici la fin de l’année. L’organisation se vante également de détenir 90 % du marché des consoles haute définition en France face au format concurrent, le HD DVD emmené par Toshiba.
Mais l’essentiel des 600 000 lecteurs (hors PC) annoncés pour la fin de l’année sera composé des consoles Playstation 3 de Sony. La branche française du constructeur nippon prévoit en effet d’écouler 500 000 PS3 avant la fin de l’année. Si la PS3 se présente comme le lecteur Blu-ray le moins cher du marché, il restera à savoir si les acheteurs l’utiliseront bien en tant que tel.
Une poignée de consoles Blu-ray sont aujourd’hui disponibles en France chez Sony, Samsung, Panasonic ou LG (qui propose un modèle hybride Blu-ray/HD DVD) à des tarifs encore élevés (plus de 500 euros). Philips devrait dévoiler un lecteur dans quelques semaines. A l’approche des fêtes de Noël, il s’agit en effet de mutualiser les efforts de communication pour convaincre le consommateur d’adopter un format HD plutôt que l’autre. Le camp HD DVD devrait également passer à l’offensive dès la semaine prochaine.
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