Le Special Interest Group (SIG), association chargée de la promotion du Bluetooth, rend public les spécifications d’une communication Bluetooth 4.0 qui mettra en jeu des interactions entre des terminaux maîtres (tablettes, ordinateurs) dénommés Smart Ready et des périphériques monotâches de catégorie Smart.
L’iPhone 4S fut (et restera) le premier appareil à embarquer en natif cette norme dont Apple a également doté ses nouveaux MacBook Pro série « Late 2011 ».
Le groupe SIG, chargé d’en définir les caractéristiques, confère à la quatrième mouture majeure de cette technologie de communication, le nom de Bluetooth Smart.
Désormais, le Bluetooth s’ouvre à un large éventail de périphériques « intelligents ».
D’un côté, de petits appareils à basse consommation « alimentés par des piles bouton » et dotés de senseurs aux fonctionnalités bien définies. Il peut s’agir de thermomètres, de podomètres, de détecteurs de présence…
Les données ainsi collectées sont redirigées en simultané et en instantané vers des terminaux connectés grâce à un système d’antenne à double voie.
Concrètement, le principe n’évolue guère, au contraire d’un écosystème matériel plus dense. Reste néanmoins à convaincre les constructeurs d’entrer dans la danse.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…