Twitter intègre désormais un bouton de live streaming Periscope sur son app. C’est une nouvelle fonction proposée aux utilisateurs des déclinaisons mobiles (iOS et Android). On devrait plutôt parler d’une extension. Jusqu’ici, la possibilité d’exploiter Periscope via l’app Twitter n’était disponible que sur la version Android et de manière limitée.
C’est donc une formidable extension pour Periscope qui va pouvoir toucher les 310 millions d’utilisateurs actifs par mois de Twitter. L’annonce a été faite sous forme d’un tweet officiel. Cela devrait éviter au mobinaute d’avoir à basculer entre les deux applications.
Sur le principe, il suffit de rédiger un nouveau tweet et de sélectionner le bouton « Live » pour basculer sur Periscope (l’application est proposée au téléchargement, si elle n’est pas déjà installée sur le smartphone). Et la session live démarre.
Depuis son lancement en mars 2015, Periscope opérait plutôt de manière indépendante vis-à-vis de Twitter. Mais, la menace du tout frais service Facebook Live se fait pressante. D’où cette accélération pour éviter de se faire doubler.
En début d’année, Twitter a introduit la lecture automatique des vidéos Periscope. Ensuite, un accord était conclu entre le groupe Internet de Jack Dorsey et la NFL (ligue de football professionnelle aux USA) pour la diffusion de 10 matches sur l’app de diffusion en direct.
Contrairement à Periscope, Facebook Live est intimement intégré dans le réseau social, avec de surcroît la possibilité de sauvegarder les vidéos indéfiniment. Periscope a suivi la tendance.
D’abord exploitée en mode start-up, Periscope est entrée rapidement dans le giron du groupe Twitter (montant de la transaction : environ 100 millions de dollars) et recense désormais 20 millions d’utilisateurs.
L’intégration des vidéo live sur les sites Internet (par insertion de codes) arrivera dans les prochaines semaines. Elle apportera plus de rayonnement aux contenus qui émergent par Periscope, au-delà même de la base d’utilisateurs de Twitter qui peine à croître.
(Crédit photo : dennizn – Shutterstock.com)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…