Dans son 27ème indicateur, Chausson Finance, spécialiste de la levée de fonds pour les entreprises à forte croissance, a recensé les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises et européennes pour le deuxième semestre 2011 et a ainsi établi le classement des investisseurs les plus actifs, les entreprises financées et les plus importants tours de table.
Premier constat : le capital-risque français a enregistré un recul de 21% en valeur sur l’année 2011 par rapport à 2010, à 822 millions d’euros investis.
Conséquence : le nombre de sociétés financées a aussi baissé, et se chiffre à 604 contre 677 en 2010.
Pour le dernier semestre 2011, 406 millions d’euros ont été investis par les fonds de capital-risque dans quelques 349 entreprises, ce qui représente une chute de 24% en valeur par rapport à la même période en 2010.
Toutefois, deux secteurs porteurs tirent leur épingle du jeu : l’Internet et l’e-commerce, toujours attractifs. Ils ont attiré 104 millions d’euros d’investissements au deuxième semestre 2011, soit 26% de la totalité des fonds investis.
Par exemple, 4 entreprises de l’Internet et du e-commerce comptent parmi les 10 tours de table les plus importants recensés, à savoir eBuzzing, Criteo, iFeelgoods et Covoiturage.fr.
Sur 2011, il reste le premier secteur en montants investis.
L’amorçage semble également davantage attirer les investisseurs : 34 millions d’euros ont été levés par 47 très jeunes pousses, soit 8% des montants globaux du capital-risque sur les six derniers mois.
Du côté des sociétés de capital-risque les plus actives, Chausson Finance souligne le dynamisme d’Idinvest Partners, toujours numéro 1 de plus important investisseur.
Crédit photo : © Frog-974-Fotolia.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…