Intel vient d’annoncer des baisses de plus de 40% sur ses processeurs Celeron compatibles Slot One. Le modèle à 333 MHz passe de 159 à 97 dollars l’unité tandis que le modèle à 300 MHz descend de 138 dollars à 80 dollars. Ces prix s’appliquent sur des lots de 1000 unités achetés par les constructeurs et se répercutent sur les prix des PC. Les Celeron baissent d’environ 60 dollars soit 360 francs. Sur un marché aussi concurrentiel, une baisse n’est jamais innocente.
Pour de nombreux analystes, en rendant ses Celeron compatibles Slot One plus accessibles, Intel réussit d’une pierre deux coups. Premièrement, il pallie la pénurie de Pentium II. Le fondeur a du mal à fournir des Pentium II à 350 MHz et il vient d’arrêter officiellement la production de Pentium II à 266 et 300 MHz. Avec la baisse de prix, l’offre de remplacement est très intéressante. Deuxièmement, cela lui permet d’épuiser son stock de Celeron compatibles Slot One alors qu’il s’apprête à lancer les nouveaux modèles pour Socket 370.
Selon Mark Davison, responsable de la division processeur chez Datrontech qui distribue les puces d’Intel, « beaucoup de personnes qui sont embarrassées avec la pénurie de PII à 350 MHz préfèrent acheter des Celeron à 333 MHz plutôt que des processeurs encore plus rapides ». Selon lui, « cette baisse de prix intervient au meilleur moment pour réduire les stocks en attendant l’arrivée des nouveaux modèles ».
Les nouveaux Celeron sur socket 370 doivent arriver à la fin de l’année. Ce connecteur a été conçu pour être bon marché et remplacer le Slot One sur les PC d’entrée de gamme. Les premières cartes mères compatibles commencent à être disponibles. Le fabricant taiwanais Gigabyte en a présenté 4 vendredi dernier qui supportent des fréquences de processeurs allant de 300 à 433 MHz et des vitesses de bus de 66, 75 et 83 MHz. De quoi donner une bonne idée de la marge de manoeuvre de la gamme Celeron dans les mois à venir.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…