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Le Cned privilégie l’enseignement en ligne

Depuis 1996, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) explore le potentiel Internet pour développer des services d’éducation en ligne. Ses premiers efforts ont proté sur le « Campus électronique » , une plate-forme ouverte de services d’information et de formations. Celle-ci de commander des dossiers d’inscription et propose un ensemble de services associés aux formations du centre. Maintenant, le Cned veut passer à la vitesse supérieure.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 14 septembre, la direction du Cned a émis plusieurs pistes d’approfondissement. A long terme, il souhaite élargir l’accès de son service en ligne Corélec, permettant de corriger les copies via Internet, à l’ensemble de ses niveaux de formation. L’un des principaux avantages de Corélec est qu’il permet de raccourcir de manière significative le délai de correction.

En guise d’illustration, le Cned met en avant le cas d’un « apprenant à distance» (autrement dit l’étudiant ou l’élève qui suit des cours à distance) en BTS. Après avoir envoyée sa copie au professeur correcteur sous forme de fichier via le service Corélec, le membre inscrit au Cned dispose d’un accès direct à un corrigé type. Il suffit de cinq jours pour avoir un retour sur sa propre copie. Tradionnellement, par voie postale, il faut compter sur un délai de trois semaines. D’autres fonctionnalités complémentaires devraient apparaître comme la consultation en ligne de son carnet de note.

Parallèlement, le Cned souhaite développer ses activités dans le domaine du parascolaire, à l’instar de services développés par des sociétés comme Maxicours.com ou Paraschool.fr. Il a conçu une nouvelle collection baptisée @toutCned, qui associe un livret scolaire à un site Internet. Un accompagnement pédagogique sous forme de tutorat électronique est également proposé.

Développer les contacts avec les collectivités

Le Cned a prévu le lancement d’une première offre pour cette rentrée 2004/2005 qui est destinée aux élèves de troisième en anglais, français et mathématiques. Pour développer cette approche, le Cned doit multiplier les contacts avec les collectivités territoriales en charge de la gestion des établissements scolaires (les conseils généraux pour toucher les collèges par exemple).

Lors de la XXVème Université d’été de la Communication à Hourtin (Gironde), le Cned a signé une convention de partenariat avec le conseil régional d’Aquitaine dans le cadre de l’opération Déclic dédiée au soutien scolaire en ligne pour les lycéens de la région.

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