L’e-commerce dopé par les fêtes de fin d’année

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Tous les indicateurs montrent clairement que le commerce en ligne va connaître une très belle croissance pour les fêtes de fin d’année, même si l’insécurité reste encore un frein pour une grande partie des internautes.

Selon les derniers chiffres de l’ACSEL (association pour le commerce et les services en ligne), près de 5 millions de Français achètent sur Internet, soit un million de plus qu’en septembre 2001. Selon deux études Médiamétrie et Nielsen NetRatings présentées par l’ACSEL, entre début 2001 et mi-2002, le nombre d’acheteurs sur le Net, en France, a crû de 114 % alors que le nombre d’internautes n’a augmenté que de 40 %.

Des chiffres qui font espérer un chiffre d’affaires en hausse pour les sites marchands lors des fêtes de fin d’année. Le site de La Redoute espère ainsi augmenter ses ventes de 120 % en 2002 et celui de Surcouf de 130 %. Pour l’institut d’études statistiques Forrester Research, la période des fêtes de fin d’année sera la meilleure qu’ait jamais connue le commerce en ligne en Europe.

Selon les études Médiamétrie et Nielsen, les plus enclins à acheter en ligne en France sont les internautes qui sont connectés depuis plus de trois ans ou qui accèdent à Internet quotidiennement. Fait nouveau, l’étude montre également clairement l’impact du haut débit sur l’e-commerce. Toutefois, selon les deux études, les Français restent toujours plus craintifs que leurs voisins européens, même si désormais 35,9 % des internautes français se disent « confiants ».