C’est entendu : la période de Noël est la plus propice au commerce électronique. L’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), qui regroupe 200 entreprises et organismes ayant des intérêts dans ce secteur d’activité, vient d’effectuer un premier bilan des fêtes de fin d’année. Elle dégage une tendance du marché à partir d’un panel de 27 sites marchands* .
Cet ensemble d’acteurs du commerce électronique a réalisé un chiffre d’affaires de 849,4 millions d’euros au cours du quatrième trimestre 2005, soit une progression de 36 % par rapport à la même période l’année précédente. Ces sites marchands ont enregistré 9,9 millions de transactions au cours de cette période (+ 39% par rapport au quatrième trimestre 2004).
Si les résultats sont lissés sur l’ensemble de l’année 2005, on observe que le chiffre d’affaires global du panel s’élève 2,9 milliards d’euros (+ 49% en un an). Le volume de transactions sur l’année est évalué à près de 35 millions (+ 47%).
Toujours plus d’acheteurs sur Internet
Selon Médiamétrie, le nombre d’internautes qui effectuent des achats en ligne a progressé de 26% en un an, passant de 10,6 millions à 13,4 millions. Un internaute sur deux a effectué au moins un achat en ligne.
Toujours selon l’institut de mesure d’audience des médias, le nombre d’acheteurs en ligne croît environ deux fois et demi plus vite que le nombre d’internautes.
* Les e-commerçants membres du panel : 2xMoinsCher, AccorHotels.com, Apple Store, Aquarelle, Auchan Direct, Auto IES, Bijourama, Chapitre.com, Château Online, Club Télé Achat (M6 Boutique), Dabs, Decoclico, Expedia.fr – Anyway.com, La Maison du Chocolat, LastMinute, MisterGoodDeal, Ooshop, Paniers.com, Pêcheur.com, Pixmania, PriceMinister, Top Achat-Clust, Voyages-SNCF, Welcome Office.
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