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L’e-commerce en croissance en France

Si les achats sur Internet sont stables dans le monde, ils connaissent une nette progression en France. C’est même le pays où – hormis la Corée du Sud – le commerce électronique a le plus progressé depuis l’an dernier, selon une étude Taylor Nelson Sofres réalisée auprès de 42 000 personnes dans 37 pays entre février et avril 2002. « La France rattrape son retard, avec près d’un internaute sur cinq qui passe le cap du paiement en ligne », a indiqué Jérôme Labbé, responsable de l’étude, à l’AFP. Un résultat qui place dorénavant l’Hexagone dans le top 10 des pays comptant la plus forte proportion d’acheteurs en ligne, alors que l’e-commerce ne progresse que très lentement dans le reste du monde. Pourtant, 2003 ne devrait pas voir cette progression continuer, avec même un risque de baisse. Selon l’étude, seuls 17 % des internautes français comptent acheter en ligne dans les six mois, contre 22 % début 2001. En comparaison, 32 % des internautes américains achètent sur le Web, 26 % pour l’Allemagne, 25 % pour la Norvège (en nette hausse) et 23 % pour le Royaume-Uni.

Les livres restent les premiers produits achetés en ligne (23 % des achats), suivis des CD (15 %), des vêtements (13 %) et des biens électroménagers (13 %). Les voyages et vacances gagnent deux points (11 %) et les matériels informatiques reculent (8 %) tout comme l’alimentaire (7 %). Les Français sont très friands des vidéos.

Le manque de sécurité, un obstacle majeur

La sécurité reste un facteur déterminant pour l’acte d’achat en ligne. Ainsi, 30 % des non-acheteurs au niveau mondial invoquent leur réticence à communiquer leurs coordonnées bancaires. En France, ce souci est encore plus important puisque l’étude révèle que 43 % des internautes redoutent d’acheter en ligne.

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