Les soldes d’hiver ont-ils joué en faveur du commerce électronique ? Selon la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad), sur plus de 22 000 sites marchands, les ventes sur internet continuent de progresser « à un rythme soutenu ». De quoi réjouir les cybermarchands pour le développement de leurs activités.
Fort cette première tendance à l’optimisme, la Fevad considère que le commerce électronique devrait atteindre 16,8 milliards d’euros en 2007. Une évaluation conforme aux attentes de la Fevad qui avait déjà communiqué à ce sujet en septembre 2006.
En s’appuyant sur une étude réalisée à partir des données recueillies auprès de 32 sites phares de l’e-commerce français (1) participant à l’indice iCE et des informations communiquées par les principales plate-formes sécurisées de paiement (2), le club des acteurs de la vente à distance estime que, sur le premier trimestre 2007, le chiffre d’affaires de l’ensemble des sites de ventes en ligne a progressé pour atteindre 4 milliards d’euros. C’est une hausse de 40% par rapport à la même période l’année dernière.
D’autre part, Médiamétrie recense 17,9 millions d’acheteurs en ligne à la fin du premier trimestre 2007. C’est une progression de 19% en un an, selon l’institut de mesure d’audience des médias (dont Internet). En terme de tranches d’âge, ce sont les internautes de 25-49 ans qui sont les plus adeptes : 73% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne.
(1) 3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Camif, Camif Collectivités, Expedia, Anyway, Fnac.Com, France-Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
(2) Atos Origin, Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, Crédit Mu tuel-CIC, Experian, Ogone, Pay Box et Paypal (hors transactions CtoC). Cet ensemble de plates-formes de paiement représente plus de 22 000 sites marchands
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