Le Conseil National du Numérique affiche ses principes
Installé officiellement fin avril, le CNN publie une « déclaration d’intention » d’ordre général pour éclairer le public sur ses missions et ses valeurs.
Sur sa page Facebook, Gilles Babinet, Président du Conseil National du Numérique (CNN) installé le 27 avril par Nicolas Sarkozy et composé de 18 spécialistes du Net, a publié une « déclaration d’intention« .
La « déclaration » de l’instance consultative en charge d’éclairer le gouvernement sur les questions du numérique précise le cadre de la mission déléguées au CNN : « accompagner et accélérer la croissance et l’usage du numérique dans la société française« .
Selon Gilles Babinet, les nouvelles technologies de l’information ont déjà créé 700 000 emplois en France en 20 ans.
L’effort doit être poursuivi pour « augmenter le nombre d’entreprises [et de Français] connectées » et faire croître « la taille et la capacité des réseaux pour accompagner l’augmentation prévisible de la demande« .
Quatre principes sont édictées dans cette « déclaration d’intention » :
« 1/ FAVORISER et soutenir le numérique […] de sorte à créer des emplois qualifiés
2/ SOUTENIR la création qu’elle soit artistique, entrepreneuriale ou technologique
3/ DÉVELOPPER l’éducation via le numérique et développer l’apprentissage d’internet par tous les citoyens ainsi que la formation aux métiers du numérique
4/ RESPECTER la liberté de connexion et d’expression, favoriser l’accès aux données publiques«
Selon Gilles Babinet, la « révolution numérique » permettra dans ces conditions de « transformer durablement notre pays » pour le meilleur.
Cette déclaration d’intention suffira-t-elle à faire oublier les polémiques sur sa composition et sa réelle utilité ?
La première vraie mission du CNN sera de rendre un avis sur la transposition de la directive « Paquet Télécom ».