Le courant porteur en ligne en voie de normalisation

Cloud

Les normes de l’Alliance Homeplug pour le CPL résidentiel et l’accès Internet vers les habitations viennent d’être retenues par l’IEEE.

Mais l’approbation de la candidature du modèle inHome permet déjà d’assurer la compatibilité à la future norme IEEE des produits actuels. « Le Homeplug AV déjà disponible sur le marché sera compatible IEEE », confirme Xavier Mongaboure, de SpeedCom et porte-parole de l’Alliance Homeplug. Aujourd’hui les adaptateurs Ethernet-CPL proposent du 200 Mbit/s, voire 400 Mbit/s avec le récent PowerGrid 904 de Comtrend. « Pour répondre aux besoins du marché, il faut assurer 30 à 40 Mbit/s sur les prises murales », précise notre interlocuteur. Les constructeurs LEA, Devolo et autres Olitec sont donc assurés de voir leurs produits actuels interopérables avec la future norme. Et de poursuivre la commercialisation de leurs adaptateurs en toute sérénité.

Un marché qui double tous les ans

Le marché de l’Access est en effet prometteur. En France, il s’est vendu 500 000 adaptateurs CPL à se jour (toutes versions confondues). Dans le monde, les industriels comptent 12 millions de produits CPL distribués. Un marché qui double tous les ans puisque 6 millions de prises CPL avaient été distribuées en 2006 et 3 millions en 2005.

Moins développé, le marché de l’Access (le transport de données sur les lignes haute tension du réseau électrique) devrait également démarrer à travers des applications propres aux fournisseurs d’électricité. La technologie permet en effet de relever les compteurs à distance. Et la réglementation européenne obligera bientôt EDF et ses concurrents à fournir une facture détaillée des consommations tous les mois à leurs clients. Dans ces conditions, pas question de relever les compteurs manuellement (ce qui nécessite le déplacement d’un technicien et contraint l’abonné à attendre sa visite). Le CPL Access permettra de répondre à cette problématique.

Quand à la fourniture d’accès haut débit Internet, le Homeplug Access vise d’abord les pays émergeants où les technologies câble ou ADSL ne sont pas déployées. Mais aussi les États-Unis pour des raisons d’architecture du réseau électrique avantageuses. En France, « la concurrence de l’ADSL déployé sur environ 95 % du territoire cantonnera le Homeplug Access aux marchés de niche pour couvrir les zones blanches », souligne Xavier Mongaboure.