Le Crédit Lyonnais dit banco avec Kinect
Le Crédit Lyonnais amorce un projet-pilote qui voit 10 de ses établissements bancaires se doter de bornes interactives contrôlables via la technologie Kinect de Microsoft.
Implémentée au sein de bornes interactives dont elle redéfinit pour l’occasion les usages fondamentaux, Kinect investit les agences du Crédit Lyonnais (LCL), dans le cadre d’un projet-pilote qui prendra fin en décembre prochain.
Il y a belle lurette que l’on confère à la technologie de Microsoft des usages autres que le simple contrôle de la console Xbox 360, sa principale plate-forme d’exercice depuis son intronisation, en novembre 2010.
L’une de ses premières applications concrètes au-delà de l’écosystème vidéoludique n’est pas nécessairement celle que lui auraient prêté les observateurs. En l’occurrence, elle consiste à remplir l’office de présentoir, voire de catalogue interactif.
Devenu monnaie courante sur de tels automates, le geste tactile abolit le contrôle digital et l’interfaçage de périphériques de pointage (trackball, molette) au profit d’une interaction simplifiée, sans contact avec la machine.
Kinect se charge alors d’interpréter le langage naturel du client, qui lui adresse des commandes (défilement, retour, validation, etc.) au moyen de signes.
Une dizaine d’établissements LCL prennent part à l’opération, dont trois à Paris intra-muros : celles des Champs-Elysées (8è arrondissement) de Denfert-Rochereau (14è) et du quartier Laumière (19è).
Ces brones Kinect trouvent également place dans les agences d’Amiens, Bordeaux Intendance, Dijon, Lyon République, Montpellier, Nantes Boileau et Nice Médecin.
Leurs loyaux services se limitent à la consultation, mais il n’est pas exclu qu’elles permettent, à terme, de réaliser des transactions bancaires, tout particulièrement via les codes QR, associés aux terminaux mobiles, dans une optique de dématérialisation progressive des contenus et des transactions liées.