Le crowdfunding est devenu aujourd’hui une tendance incontournable en matière d’investissement dans les start-up et prend de plus en plus de poids, en France comme dans le monde. En témoigne des plates-formes de financement participatif comme Anaxago, Ulule, KissKissBankBank, Lendix ou WiSeed .
Selon le cabinet américain Massolution, 16,2 milliards de dollars ont été levés en 2014 via ce mode de financement en ligne, soit une importante progression de 167% en un an. En effet, ce montant s’élevait à 6 milliards de dollars en 2013, et 2,7 milliards en 2012.
Et la source du crowdfunding ne semble pas prête de se tarir : les sommes récoltées cette années pourraient atteindre 34,4 milliards de dollars.
Le cabinet Massolution note toutefois que les montants levés par des TPE et PME sur les plates-formes de financement participatifs sont surtout des prêts, plus que des entrées au capital ou des « dons ».
Ainsi, 68% des fonds collectés en 2014 l’ont été via des services Web dédiés aux prêts (11,08 milliards de dollars, +223% sur une année).
Sans réelle surprise, c’est aux Etats-Unis que le crowdfunding enregistre le plus de succès, avec des sommes levées s’élevant dans ce pays à 9,46 milliards de dollars l’année dernière.
Toutefois, l’Asie est devenue une région particulièrement dynamique en la matière, avec une progression de 320% des montants récoltés, à 3,4 milliards de dollars, pour 3,26 milliards de dollars en Europe.
Crédit image : Andrey_Popov – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…