« Il s’agit d’un produit fantastique. Nous l’avons lancé il y a six semaines et nous en avons déjà distribué des dizaines de milliers. Et nos en-cours de production sont comme ça « ! a indiqué Steve Jobs au dernier Seybold, tout en faisant un angle de 55 degrés vers le haut avec son bras. Une production qui démarre sur les chapeaux de roues… mais pour qui ?
Si en France il est difficile d’avoir une idée précise de l’accueil que le public réservera aux nouveaux Cube (voir notre édition du 20 juillet 2000), en partie parce que l’Apple Expo n’est pas encore passée par là, les revendeurs Apple américains savent déjà à quoi s’attendre. Quels que soient les acheteurs, les ventes se passent bien. Selon un porte-parole de Cupertino, le G4 Cube avait déjà battu les records de réservation sur l’Apple Store, le jour même de sa présentation au public, le 19 juillet dernier à MacWorld.
Il semble qu’une majorité des acheteurs soit des aficionados du Mac, principalement des professionnels, des créatifs, qui s’équiperaient d’un deuxième ordinateur ou qui lâcheraient un vieux Power Mac ou un G3 pour la nouvelle bombe de l’Infinite Loop [l’adresse d’Apple à Cupertino, ndlr]. Mais le design avant-gardiste du Cube est également mis en avant. Grosso modo, le Cube on le veut parce qu’il est beau ! L’approche de l’informatique inaugurée par l’iMac semble perdurer. Les responsables et cadres de sociétés semblent être des cibles de choix pour ce tombeur.
Il faudra attendre encore quelques mois et le retour sur scène de Fred Anderson (voir notre édition du 29 Août 2000) pour avoir les premiers chiffres des ventes de G4 Cube. Le quatrième trimestre fiscal d’Apple se clôturant fin septembre, un rapport des résultats est prévu après le 18 octobre (voir notre édition du 19 Juillet 2000). D’ici là, nous aurons l’occasion de détailler le profil des acheteurs de Cube sur les marchés français et européen. En attendant, le numéro de septembre de SVM Mac présente le nouveau produit dans un dossier complet.
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