Les photographies numérisées ne souffrent pas l’agrandissement. Au-delà d’un certain coefficient, les points apparaissent et empêchent de visualiser les détails des images. Curieusement, aucun format vectoriel n’a réussi jusque là à percer sur Internet. Pourtant ces dessins « au trait » offrent de nombreux avantages sur les images « au point ». Chaque objet est non plus défini par une série de points, mais par un ensemble de paramètres qui le décrivent. Ainsi, un segment sera vu comme deux points et un code « segment ». Une technique vectorielle qui allège considérablement le poids des documents dessinés au trait tout en permettant un agrandissement à l’infini sans dégradation de l’image.
Sur Internet, de nombreuses images proviennent de logiciels de dessin vectoriel. Mais faute de format normalisé, elles doivent être converties dans l’un ou l’autre des deux formats d’images reconnu par les navigateurs Internet, le Gif et le Jpeg. Le consortium W3C, qui préside aux destinées de la Toile, a défini en février dernier le format SVG, inspiré de la norme XML. Les chercheurs du CSIRO, un équivalent australien de notre CNRS, diffusent désormais un module de visualisation qui permet d’afficher les fichiers SVG dans le navigateur, en attendant que ces derniers soient capables de le faire directement.
Le SVG Viewer du CSIRO s’appuie sur le module Java 1.2 de Sun. Il est également disponible sous forme de code source qui permet aux programmeurs de l’adapter à leurs besoins.
SVG Viewer
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…