Le double effet Google sur sa page d’accueil
Google a lancé une nouvelle version de sa page d’accueil. Une présentation « double détente » (fade-in) permet d’afficher en priorité la fonction moteur, qui est plébiscitée.
Depuis quelques jours, l’affichage de la page d’accueil de Google a changé. En tapant Google.fr (ou Google.com), l’internaute voit le champ « recherche » apparaître directement.
Mais les éléments connexes de la page d’accueil comme la barre des services Google en haut à gauche (liens donnant accès aux sections « Images », « Vidéos », « Maps », « Actualités »…), la suite en haut à droite (comme « iGoogle », « Déconnexion », « Paramètres »…) et tous les autres éléments d’information situés à côté ou sous le champ « recherche » restent estompés.
Il est nécessaire de passer avec le curseur dans l’espace d’exploration du Web du navigateur pour que toutes les onglets et toutes les propositions de fonctionnalités annexes apparaissent.
Pourquoi cette double détente ? Au nom de la rapidité d’accès à la fonction « recherche ». Un retour aux fondements du service Google.
Les explications du « nouveau look » de la page d’accueil sont fournies dans une contribution blog par Marissa Mayer, Vice-Présidente en charge des Produits de recherche et de l’Expérience utilisateur, et Chris Hom, ingénieur logiciel, et Jon Wiley, Designer pour la partie Expérience utilisateur.
« La majeure partie des gens, qui accèdent à la page d’accueil de Google, viennent pour la recherche. Cette approche transparente et minimaliste vise à leur donner ce qu’ils cherchent en priorité », expliquent le trio de responsables issus du groupe Internet.
Google aurait ainsi mené des expériences sur dix variantes du concept de « fade-in » (faire apparaitre les éléments sélectionnés en ajustant leur opacité).