Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le duo AMD-ATI intègre DirectX 10 dans ses cartes graphiques

Parallèlement à l’annonce de sa nouvelle marque Phenom dédiée au futur processeur quadri coeurs pour ordinateurs de bureau, AMD a présenté, lundi 14 mai 2007, sa nouvelle gamme de processeur graphique : le ATI Radeon HD 2000. Pour mémoire, ATI est désormais une marque d’AMD depuis que le fondeur des Athlon a racheté le designer canadien en octobre 2006.

Comme le nom de la gamme l’indique, les nouvelles puces graphiques ATI prennent naturellement en charge le support de la haute définition, que ce soit du Blu-ray, de l’HD DVD ou les formats des fichiers vidéo informatiques (VC-2, MPEG-2, MPEG-4 H.264…). Ce qui déchargera d’autant le processeur principal des traitements liées à l’affichage de la haute définition.

Mais la Radeon HD 2000 se distingue surtout par le support du jeux d’instructions multimédia DirectX 10. Microsoft a introduit cette nouvelle version d’API graphiques avec l’arrivée de Windows Vista pour son interface Aero. Il était temps pour AMD de se mettre à la page. Nvidia avait lancé sa GeForce 8800, compatible DirectX 10 depuis novembre 2006.

Gravée en 65 nanomètres

AMD/ATI a accusé un certain retard dans ce domaine, qui a profité à la concurrence,. Mais l’arrivée du Radeon va leur permettre de revenir dans la course. Gravée en 65 nanomètres (contre 80 nm pour la GeForce 8800), la puce d’AMD pourrait révéler un rapport consommation/puissance avantageux sur les plates-formes mobiles. A confirmer lors des tests et des usages.

Pas moins de neuf déclinaisons de la Radeon HD 2000 alimentent les marchés des ordinateurs de bureau comme des portables. Côté bureau, le haut de gamme est représenté par la HD 2900XT (la seule puce pour desktop gravée en 65 nm en fait, les autres étant destinées au marché mobile). Les cartes l’adoptant devraient être disponibles aux alentours de 400 dollars, soit un tarif compétitif pour ce segment de processeur graphique. Le haut de gamme se caractérise par une fréquence de 740 Mhz avec 512 Mo de RAM GDDR3.

La HD 2600XT et 2600Pro valorisent le milieu de gamme tandis que l’entrée de gamme est occupé par les HD 2400XT et 2400Pro. Côté mobile, les fanas de jeux intensifs seront servis par les HD 2600XT et 2600 (haut de gamme); Mobility HD 2400XT et 2400 (milieu de gamme); et Mobility HD 2300 (entrée de gamme plutôt réservé à XP puisque seul DirectX 9 est supporté). Ces solutions devraient arriver en juin 2007 à des prix encore non dévoilés.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago