Aux Etats-Unis, Apple a échappé à une condamnation judiciaire dans une affaire antitrust relatif au duo iTunes-iPod sur le marché de la musique numérique. Et, en cas de sanction confirmée, la note aurait s’élever à un milliard de dollars…
Début décembre, un procès à Oakland (Californie) avait démarré dans ce sens alors que le dépôt de plainte remonte à 2005 (22 millions d’iPod vendus à l’époque contre 14 millions sur le dernier exercice fiscal 2013 – 2014).
Organisé en class action, un collectif de 8 millions de particuliers et 500 revendeurs (qui avaient acquis des baladeurs numériques iPod dans la période 2006 – 2009), exigeaient qu’Apple verse 350 millions de dollars de dommages et intérêts.
Pour quels griefs ? Principalement une question de gestion des droits numériques. Une mise à jour d’iTunes réalisée à l’époque a restreint l’usage du jukebox numérique à l’iPod. Du coup, la compatibilité de la musique achetée sur d’autres plateformes de musique (comme celle de RealNetworks) avec le baladeur numérique de la « Marque à la Pomme » devenait impossible. C’est une grave distorsion concurrentielle, clament les plaignants.
Mais le jury a privilégié les arguments d’Apple, considérant que cette mise à jour servait surtout à « l’amélioration de l’expérience client ». Il n’a pas été convaincu d’une tentative de déstabilisation visant ses concurrents sur le marché de la musique numérique. La justice a donc considéré qu’il n’existait pas d’éléments probants accablants à l’encontre d’Apple.
Du coup, la firme de Cupertino sort de cette bataille judiciaire sans égratignures. Mais le cabinet d’avocats Coughlin, en charge du collectif de plaignants, compte faire appel de cette décision.
Rappelons qu’Apple a généré 13% de son chiffre d’affaires avec iTunes, les logiciels et les services sur son dernier exercice fiscal.
*Affaire Apple iPod iTunes Antitrust Litigation, 05-00037, U.S. District Court, Northern District of California (Oakland).
—
Quiz : Avez-vous suivi la guerre Apple – Samsung ?
—
Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Vdovichenko Denis
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…