Le FBI recense des records de cybercriminalité

Cloud

Selon l’agence américaine, les pertes en 2007 se sont élevées à 240 millions de dollars.

La cybercriminalité a atteint des sommets, à en croire les chiffres du FBI qui estime à 240 millions de dollars les pertes enregistrées l’année dernière. L’Internet Crime Complaint Center (IC3) du FBI a reçu l’année dernière 206 884 plaintes impliquant des crimes en ligne commis aux Etats-Unis. Selon ses estimations, les pertes totales auraient augmenté de 40 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

« Internet offre aux apprentis-criminels de nombreuses opportunités d’attaquer des victimes qui ne s’y attendent pas, et ce rapport illustre toute l’étendue de ce type de criminalité », a déclaré James E. Finch, directeur adjoint de la FBI Cyber Division. « Ce rapport ne montre pas en revanche combien de ces activités ne sont pas signalées. Déposer plainte auprès de l’IC3 est la meilleure façon d’alerter les autorités chargées de la cybercriminalité. »

Le crime en ligne le plus courant est celui de la fraude aux enchères, c’est-à-dire que les produits achetés ne sont jamais envoyés.

La fraude aux cartes bancaires, les intrusions, les spams/courriers indésirables et la pornographie infantile figurent également parmi les activités criminelles les plus souvent recensées.

Traduction de l’article FBI reports Internet crime at all-time high de Vnunet.com en date du 4 avril 2008