La cybercriminalité a atteint des sommets, à en croire les chiffres du FBI qui estime à 240 millions de dollars les pertes enregistrées l’année dernière. L’Internet Crime Complaint Center (IC3) du FBI a reçu l’année dernière 206 884 plaintes impliquant des crimes en ligne commis aux Etats-Unis. Selon ses estimations, les pertes totales auraient augmenté de 40 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
« Internet offre aux apprentis-criminels de nombreuses opportunités d’attaquer des victimes qui ne s’y attendent pas, et ce rapport illustre toute l’étendue de ce type de criminalité », a déclaré James E. Finch, directeur adjoint de la FBI Cyber Division. « Ce rapport ne montre pas en revanche combien de ces activités ne sont pas signalées. Déposer plainte auprès de l’IC3 est la meilleure façon d’alerter les autorités chargées de la cybercriminalité. »
Le crime en ligne le plus courant est celui de la fraude aux enchères, c’est-à-dire que les produits achetés ne sont jamais envoyés.
La fraude aux cartes bancaires, les intrusions, les spams/courriers indésirables et la pornographie infantile figurent également parmi les activités criminelles les plus souvent recensées.
Traduction de l’article FBI reports Internet crime at all-time high de Vnunet.com en date du 4 avril 2008
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…