Une voiture intégrant un réseau FireWire (voir édition du 21 juin 2000) à l’arrière est actuellement en démonstration à Convergence 2000, un des salons américains de l’automobile qui se tient actuellement à Détroit. Ford a fait appel à Zayante, un spécialiste de la norme IEEE 1394, pour intégrer un réseau de câbles de fibres optiques dans l’habitacle, aux places arrières, et y ajouter un appareillage électronique composé de deux moniteurs et d’un lecteur DVD. A ces équipements sont également ajoutés des ports FireWire.
Ces ports permettent bien évidemment de connecter des appareils portables, comme les jeux vidéo équipés du même type de connexion, un portable (et les machines d’Apple sont désormais bien placées, puisque toutes disposent de cette interface) ou bien encore une caméra vidéo ! Un système de commandes permet aux passagers de pouvoir visionner simultanément jusqu’à trois canaux vidéo différents, par simple branchement au réseau FireWire.
L’implémentation de tels réseaux à l’intérieur des véhicules ouvre grand la porte à la « voiture communicante », telle qu’elle avait été définie par les ingénieurs dans les années 80 et qui commence à faire de moins timides apparitions (voir édition du 29 septembre 2000). Les caractéristiques mêmes du standard IEEE 1394 permettent d’entrevoir les possibilités multiples que ce standard peut apporter à l’industrie automobile. « FireWire/iLink, parce qu’il s’agit d’un standard industriel ouvert aux capacités de réseau importantes, permet à Ford et à d’autres de développer l’interface Plug & Play de l’industrie automobile, » a indiqué Cary Wilson, le directeur des systèmes électriques de Ford. Le président de Zayante est allé dans ce sens en précisant :« 1394 est bien établie en tant qu’interface numérique de choix sur le marché des loisirs à la maison et se positionne désormais pour répéter ce succès sur le marché automobile. » En fait, tous deux s’accordent à dire qu’il s’agit d’un standard solide, sur lequel les constructeurs vont pouvoir compter aujourd’hui et demain.
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