Cela peut paraître surprenant. Mais, entre l’univers du voyage en ligne et celui des cybermarchés, il existe des passerelles. Roland Coutas vient de le prouver. Le fondateur de Travelprice, une agence de voyage en ligne créée en 1999 devenue une propriété du groupe Lastminute quatre ans plus tard, vient de prendre les commandes de la société Télémarket, qui propose un service de course à domicile (Internet et téléphone). Ce changement de management traduit un changement profond d’actionnaires. Le groupe Galeries Lafayette, jusqu’ici propriétaire du cybermarché, se désengage en raison d’un recentrage de ses activités. Il passe le relais à deux fonds d’investissement : Cita et AGF Private Equity. Seul élement de stabilité : le directeur général, Olivier Le Gargean, reste à son poste.
La principale mission de Roland Coutas consiste à dynamiser le service pionnier Télémarket, qui a perdu du terrain avec l’arrivée de concurrent comme Ooshop (Groupe Carrefour) ou Houra.fr (Groupe Cora). Fort de son magasin en ligne qui aligne 8000 produits dans ses rayons, le service recense 40 000 clients réguliers (mais avec une base de données de 300 000 clients).
Forte réduction des dettes
En 2004, Télémarket affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. C’est un niveau équivalent à 2003, si l’on en croit les informations diffusées par La Tribune (un volume d’affaires de 40,5 millions d’euros). La société enregistrait à l’époque une perte nette 2,6 millions d’euros. Des efforts importants avaient été réalisés pour remonter la pente. En 2002, le taux d’endettement de Télémarket se situait à 13,7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 42,7 millions d’euros.
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