ISAI vient de dévoiler son premier investissement : Covoiturage.fr.
Le fonds de pré-amorçage des entrepreneurs Internet français va injecter 1,25 millions d’euros dans la société éditrice (Comuto) du service qui facilite la mise en relation conducteurs de véhicules et personnes à la recherche d’un moyen de locomotion. Le tout dans un esprit communautaire.
Ce tour de table est principalement réalisé par ISAI mais le fonds de Luis Martin Cabiedes (entrepreneur espagnol) vient le compléter.
Covoiturage.fr n’est pas une jeune pousse comme on l’entend. La création de la première version remonte à 2004 puis une nouvelle mouture « 2.0 » apparaît en août 2008.
La société revendique 600 000 membres et sert d’intermédiaire pour la réalisation de 160 000 covoiturages par mois. Il se développe comme un « système D » sur Internet, source d’économie financière pour le conducteur et le passager qui peuvent faire des économies pour leurs déplacements. On y décèle une petite touche de « green IT », le covoiturage permettant de réduire l’empreinte carbone.
Un pôle BtoB se développe : Covoiturage.fr propose sa solution en marque blanche à des grands groupes comme Ikea, Orange, RATP, MAIF ou Vinci Park.
Une idée également exploité par son concurrent Green Cove (123envoiture.com) qui a signé un accord similaire avec BNP-Paribas l’an dernier.
Le service Covoiturage.fr de décline également en version mobile : l’application « Comuto » est disponible sur l’iPhone depuis la fin de l’année dernière. Depuis février, elle est compatible avec les smartphones sous Android.
Avec ce soutien d’ISAI, Frédéric Mazzella, Président de la SAS Comuto, compte poursuivre le développement de Covoiturage.fr en France et en Espagne.
Deux membres d’ISAI – Didier Kuhn (fondateur de Screentonic, agence de publicité sur mobile acquise par Microsoft en 2007) et Pierre Kosciusko-Morizet (P-DG co-fondateur de PriceMinister) – rejoignent le comité stratégique de la société.
ISAI a été officiellement présenté en avril. Ce fonds d’amorçage, soutenu par une soixantaine de Net-entrepreneurs (dont Pierre Kosciusko-Morizet
– PriceMinister, Geoffroy Roux de Bezieux – Virgin Mobile, Stéphane Treppoz – Sarenza…), propose de soutenir des jeunes pousses de manière précoce en investissant un ticket situé entre 500 000 euros et 1,5 million d’euros par dossier.
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