C’est la première action judiciaire initiée depuis la France visant directement YouTube. Selon le site Internet des Echos, la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de tennis (FFT) se dressent contre la plate-forme de lecture et de partages de vidéos (propriété de Google).
Par quel biais ? Les deux organisations sportives indiquent s’être associées à l’action collective (class action) lancée aux Etats-Unis par la Premiere League (qui organise la compétition des clubs professionnels de football au Royaume-Uni). Celle-ci avait déposé une plainte contre YouTube le mois dernier.
Au coeur de la polémique qui s’étend désormais en France, c’est la violation présumée des droits de retransmission télévisuelle. Selon la LFP, propriétaire des droits audiovisuels sur la Ligue 1, il y a de nombreuses vidéos de matches du championnat des premiers clubs de France diffusées sur ce service de vidéos « sans aucune autorisation et sans aucune contre-partie ». La FFT, qui constate des images détournées du tournoi de Roland Garros, s’indigne également de cette pratique.
Le boulet de plus en plus lourd de Google
Il n’y pas que le sport qui dérange sur les plates-formes vidéo de Google. Il y a aussi les documentaires. Rappelons que Google est poursuivi en France contre le producteur et le réalisateur du film Le Monde selon Bush qui n’ont pas apprécié de voir leur oeuvre diffusée sur Google Vidéo sans autorisation.
Aux Etats-Unis, YouTube est également poursuivi par le groupe américain de communication Viacom pour diffusion non autorisée de ses programmes sur cette plate-forme très populaire auprès des internautes. Les promesses de Google d’assainir la base de données vidéo disponible à partir de YouTube n’ont pas suffi. Viacom réclame un milliard de dollars d’indemnités.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…