Grande première pour Facebook, qui s’essaie à la diffusion en direct de matchs de football. Loin d’être une affiche, le match de FA Cup retransmis ce soir, 19 août, marque surtout la volonté de Mark Zuckerberg d’ouvrir son réseau social aux contenus vidéo à la demande.
Entre Ascot United et Wembley, difficile de distinguer un favori, dans une rencontre sans réel intérêt, même pour les quelques 80 spectateurs attendus en rase campagne, sur un hippodrome reconverti pour l’occasion en stade.
A douze tours de la finale de la compétition, plus de 4000 clubs peuvent encore l’emporter. La plupart des joueurs inscrits sur la feuille de match n’ont d’ailleurs jamais œuvré sous l’œil des caméras.
La donne va brusquement changer ce soir. Il sera alors 20h45 à Paris lorsque l’application Facebook officielle de Budweiser se calera sur une fréquence unique, celle du streaming.
En théorie, ce sont 750 millions de membres qui pourront alors préparer pizza ou plateau-télé et visionner ce choc qui restera quoi qu’il en soit dans les annales, en tant que premier match diffusé en live sur un réseau social.
Un généreux pactole attend les deux adversaires, avec lesquels Facebook partagera les recettes publicitaires générées au cours des 90 minutes de confrontation.
Au faîte du jackpot qui leur tend les bras, qui sait si les 22 acteurs ne pousseront pas le plaisir jusqu’à une séance de tirs au but ?
Pour les mordus du ballon rond prêts à consacrer deux heures de leur vie à un événement plus symbolique qu’incontournable, il suffit de se rendre sur la page de Budweiser, sponsor officiel de la FA Cup pour les trois prochaines années.
Dans le cas où son opération serait couronnée de succès, Facebook pourrait la renouveler. Il restera 5 tours préliminaires avant l’entrée en lice des clubs professionnels.
Détenteurs des droits, la BBC, ITV et ESPN prendront alors le relais. Dailymotion poursuivra peut-être son périple en Europa League, en proposant de suivre les clubs français, comme le PSG ou Rennes, retransmis en direct hier soir.
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