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Le forfait Internet arrive en force

Avec la multiplication d’offres d’abonnements gratuits à Internet, les fournisseurs d’accès payants se devaient de réagir pour garder leur clientèle. Résultat, le tarif des communications pourrait fort bien devenir leur nouveau cheval de bataille. Après France Télécom, dont le forfait Internet aura suivi un parcours mouvementé, puis l’annonce surprise de Club-Internet (voir édition du 14 juin 1999), c’est au tour du fournisseur d’accès Infonie de proposer à ses adhérents une offre de 100 francs TTC pour 20 heures de communication Internet.

Lancée en partenariat avec l’opérateur Siris (titulaire du préfixe « 2 »), cette tarification sera proposée à partir du 1er août dans tout l’Hexagone. Un numéro national sera proposé pour les zones non couvertes par la tarification locale. Selon les calculs du fournisseur d’accès, son forfait représente une économie de 68 francs sur 20 heures par rapport aux tarifs en heure creuse actuellement pratiqués par France Télécom. Il s’appliquera en semaine de 19 heures à 8 heures et intégralement les samedi, dimanche et jours fériés.

Trois fournisseurs d’accès préparent donc désormais des communications moins chères pour l’Internet. Celui de France Télécom expérimenté à partir du 1er août est bien sûr le plus universel puisqu’il sera disponible pour tout internaute, quel que soit son fournisseur. Cela dit, la présence d’opérateurs alternatifs (Siris, Kertel) a permis d’accélérer la tendance et d’imaginer des mécanismes novateurs. Après la proposition du groupe Serveur de surfer en étant rémunéré en fonction de la consommation téléphonique (voir édition du 14 juin 1999) , rien n’empêche de songer bientôt en France à des forfaits téléphone-Internet proposant le surf gratuit ou à prix cassé en échange d’un abonnement chez un opérateur. La formule a déjà été lancée au Royaume-Uni avec les magasins Tempo qui sont associés à l’opérateur Localtel (voir édition du 30 avril 1999) et rencontre un réel succès.

Pour en savoir plus : http://www.infonie.fr

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