Le Forum HomeGrid s’engage dans l’échange de contenus sur les réseaux domestiques filaires

Mobilité

Ce groupement industriel veut accélérer l’adoption d’une norme pour partager les contenus sur tous les réseaux fixes. Intel, TI et Panasonic ont adhéré.

Un nouveau forum professsionnel international vient de naître : le Forum HomeGrid. Il a vocation à « mettre en place et promouvoir une nouvelle norme internationale pour le partage de contenus numériques (films, musique, photos…) par l’intermédiaire d’un réseau domestique filaire ».

Il réunit déjà un aéropages de groupes industriels IT intéressés par le développement de ce marché de la domotique ou de la maison numérique : Infineon, Intel, Panasonic, Texas Instruments…En tout, onze membres se sont associés à cette initiative*.

Le cercle devrait s’élargir en prospectant divers acteurs (opérateurs télécoms, équipementiers réseaux, fabricants d’appareils électroniques grand public, constructeurs informatiques).

Faciliter l’élaboration d’une norme ITU

Trois groupes de travail ont été formés au sein du Forum HomeGrid. L’une des principales missions consistera à accompagnemer les travaux de l’ITU-T G.hn. Cette branche de l’Union internationale des télécommunications (UIT, rattachée à l’ONU) est chargée d’établir un cahier des charges de la future norme ITU-T G.hn.

Des travaux qui devraient aboutir à l’établissement d’un protocole MAC et PHY unique pour l’acheminement des contenus quelque soit le réseau fixe emprunté (câble coaxial, réseau électrique, lignes téléphoniques…). Une technologie universelle prometteuse si le chantier arrive à son terme, notamment dans un contexte de développement de la vidéo HD.

Le deuxième groupe se concentrera sur le volet interopérabilité. Le troisième aura une orientation plus marketing avec la mise en place d’un label de produits « certifiés HomeGrid ».

*Dans la répartition des rôles communiqués à la presse, Infineon, Intel, Panasonic et Texas Instruments siégeront à son conseil d’administration ; Aware, DS2, Gigle Semiconductor et Pulse~LINK seront chargées des actions de promotion ; Ikanos Communications, Sigma Designs et Westell apporteront leur contribution technique.