Le gouvernement incite les PME à adopter le télétravail
Frédéric Lefebvre, le Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME, a dévoilé un plan destiné à favoriser le développement du télétravail au sein des petites structures en France.
Des mesures pratiques pour que le télétravail ne soit plus une utopie
Alors que le télétravail s’apprête à faire une entrée remarquée dans le Code du Travail, après un prochain examen par le Sénat, le Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de la Consommation a dévoilé son plan autour de trois axes pour pousser le développement du télétravail au sein des PME.
Il s’agirait d’abord de simplifier le cadre juridique du télétravail, encore mal défini pour les salariés et les entreprises ayant recours à ce type de collaboration.
Des dispositions juridiques spécifiques pourraient être prises, comme une amélioration de « la lisibilité des formules d’assurance relative au télétravail».
Il faudrait également « informer les salariés, conseiller les entreprises et promouvoir les bonne pratiques », en créant notamment un portail Internet pour promouvoir le télétravail et dispenser des informations utiles.
Frédéric Lefebvre entend aussi bien lancer un programme de soutien en direction des PME, leur permettant de bénéficier de conseils de professionnels afin de développer efficacement le télétravail des salariés volontaires.
Ainsi, des séances de conseils professionnels pour les PME devraient être expérimentées en 2012 dans quelques régions françaises.
Enfin, il s’agirait de faciliter le recours au télétravail, notamment pour les « personnes à mobilité réduite », en rendant les offres d’emplois en télétravail plus visibles. Une action conjointe dans ce sens avec Pôle Emploi et le ministère du Travail est d’ailleurs prévue.
Crédit photo : Copyright Lev Dolgatsjov – Fotolia.com