Categories: Mobilité

Le gouvernement perçoit des signes de reprise dans l’innovation

Le 15ème Tableau de bord de l’innovation, un bilan du développement de l’innovation technologique en France présenté deux fois par an par le ministère de l’Industrie, vient d’être publié (disponible en fichier PDF). Il met en exergue les tendances dans quatre domaines : capitaux, entrepreneurs, technologies et usages TIC. Cette dernière édition met en avant « des signes de reprise » et « une dynamique de l’innovation » en France au second semestre 2005.

Les fonds levés pour le capital-investissement atteignent des niveaux records pour la période. Ils se sont élevés à 12 milliards d’euros, contre 2,2 milliards d’euros en 2004. En outre, le marché non réglementé Alternext a été créé pour faciliter l’introduction en Bourse des PME innovantes. Fin 2005, 20 entreprises y étaient cotées ayant levé des fonds à hauteur de 86 millions d’euros. Autant d’effervescence qui contribue au développement de nouveaux projets TIC. Rappelons qu’en 2005, plus de 11500 entreprises hig-tech ont été créées en France.

50% des ménages équipés en ordinateurs dans l’Hexagone

Toujours selon le Tableau de bord de l’innovation, la politique de soutien à l’innovation « porte ses fruits ». Une politique qui a connu une nouvelle impulsion en 2005 grâce à la création de l’Agence Nationale de la Recherche, de l’Agence de l’innovation industrielle (voir édition du ) et d’Oséo-Anvar, ayant pour objectif de soutenir des projets innovants.

Globalement, l’utilisation des nouvelles technologies par les particuliers a encore progressé en 2005. 2,6 millions d’ordinateurs ont été vendus sur l’ensemble de l’année 2005, un chiffre en progression de 23% par rapport à 2004. Dès lors, 50% des ménages sont équipés en fin d’année, contre 33% en 2001. En outre, 36,5% des ménages sont connectés à l’Internet à domicile et 75% des ménages disposant d’un accès Internet sont connectés en haut débit. Enfin, 80% des Français disposent d’un téléphone mobile à fin 2005.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago