Categories: Cloud

Le groupe TF1 auraît viré un responsable Web pour son avis anti-Hadopi

Difficile d’avoir des opinions personnels au sein du groupe TF1 même dans la vie privée. Selon Libération, Jérôme Bourreau-Guggenheim, un des responsables du pôle innovation Web de TF1, a été congédié pour « divergence forte avec la stratégie » du groupe audiovisuel. A propos de la loi Hadopi…

Si les SMS connaissent parfois des cheminements curieux (voir l’affaire du SMS menaçant), celui des mails également. Selon le récit de l’ex- responsable chez eTF1, un mail personnel adressé via Gmail à Françoise de Panafieu (UMP, député du XVIème arrondissement), dans lequel il exprimait son opposition au projet de loi Création et Internet, a atteri au ministère de la Culture, qui a fait suivre au groupe audiovisuel. Ce qui fait dire à Jérôme Bourreau dans Libération qu’il a été licencié « suite à une dénonciation du ministère de la Culture ».

Le 4 mars, lors d’un entretien avec son supérieur Arnaud Bosom, Jérôme Bourreau a reçu un savon à cause de son opinion anti-Hapodi. Avec quelle matière à l’appui ? Le fameux mail avec des citations au mot près….Reçu par l’intermédiaire du cabinet du ministère de la Culture, auraît finalement reconnu Arnaud Bosom.

Prise de position anti-Hapodi = acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1

Depuis, Jérôme Bourreau a reçu sa lettre de licenciement dans lequel il est indiqué que sa « prise de position anti-Hadopi » est perçue comme « un acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1 [pour qui] l’adoption de ce projet de loi est un enjeu fort ».

L’affaire ne va pas s’arrêter là : Jérôme Bourreau fait savoir par l’intermédiaire de son avocat qu’il compte saisir les Prud’hommes mais aussi la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde) pour « discrimination en fonction de ses opinions politiques ».

Rappelons le contexte : en 2008, le groupe TF1 a déposé des plaintes contre les plates-formes Dailymotion et YouTube pour infraction copyright et il exploite des services légaux de vidéo à la demande et de télévision de rattrapage.

Cela demeure une histoire édifiante mais qui n’est pas sans rappeler celle du chroniqueur senior américain Roger Friedman,  qui a été viré début avril de la chaîne Fox News.

Pour quel motif ? Il a évoqué à l’antenne l’existence sur les réseaux P2P de copies pirates du dernier épisode de Wolverine/X-Men (une production des studios Twentieth Century Fox). Allusion qui a visiblement mal passé auprès de la holding du groupe de communication de Rupert Murdoch.

Lire le dossier spécial Vnunet.fr : Loi anti-piratage : avis de tempête

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago