Le jeu en ligne est en passe de devenir une activité majeure sur Internet. Actuellement, 3,7 millions de joueurs américains s’exercent en ligne, soit deux fois plus qu’en 1997 selon une étude Jupiter Communications. D’après l’analyste Anya Sacharow, qui s’exprimait mardi lors de la Gamexecutive Conference à San Jose, 27 millions de personnes joueront en ligne vers 2002.
Alors que la plupart des adeptes connectés sont aujourd’hui des adultes, la moyenne d’âge devrait baisser. L’étude Jupiter indique que le jeu en ligne représente la troisième activité Internet des enfants et des adolescents de moins de 18 ans, derrière la messagerie électronique et l’utilisation des moteurs de recherche. Cette population jeune devrait devenir prédominante d’ici 2002.
A quoi jouent ces internautes ? Actuellement, les jeux les plus populaires sont les jeux de cartes ou des jeux très simples, même si les joueurs sur PC s’orientent davantage vers les jeux de rôle et de stratégie.
Vers 2002, Jupiter prévoit qu’un joueur en ligne sur cinq n’utilisera pas un ordinateur mais une console de jeu en réseau. Et en effet, les prochaines consoles de Sony, Nintendo ou Sega sont prévues pour l’accès à Internet (voir éditions du 20 janvier 1999 et du 5 mars 1999).
Enfin, les éditeurs qui voudront faire de l’argent avec le jeu en ligne devront être très astucieux : les utilisateurs s’attendent à ce que tout soit gratuit. Pour Anya Sacharow, de Jupiter Communications, les sites Web de jeux en « pay per play » financés par la publicité et les abonnements auront une audience Internet limitée.
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