Nouveau venu dans le domaine des lecteurs multimédia, Songbird présente la particularité d’être open source. Doté d’une interface épurée, sur le modèle d’iTunes, ce nouveau logiciel débarque en version 1.0, après l’élaboration de plusieurs bêtas. Il a été ainsi développé par Mozilla et The Pioneers of the Inevitable, un groupe de développeurs spécialisé dans la conception d’applications open source.
Surnommé « le Firefox de la musique » par ses créateurs, Songbird est disponible pour les OS Windows, Mac OS X, et bien sûr Linux. Il offre également la bonne surprise d’être compatible avec un très grand nombre de formats (MP3, WMA, AAC, FLAC, Vorbis) et d’embarquer un navigateur intégré basé sur Firefox.
En outre, Songbird est totalement personnalisable, pour mieux s’adapter aux pratiques et aux centres d’intérêts de son utilisateur. Ainsi, plusieurs fonctionnalités peuvent être ajoutées, comme un système de CoverFlow, la prise en charge de certains baladeurs numériques, comme l’iPod, ou l’intégration d’un lecteur vidéo. Seul bémol : l’importation de CD sur le lecteur n’est pas encore pris en charge.
Reste à savoir si les mélomanes seront sensibles aux efforts déployés par Songbird, qui doit aujourd’hui faire face à de très sérieux concurrents comme iTunes d’Apple ou Windows Media Player de Microsoft, qui ont déjà su conquérir leur public. Mais les goûts changent vite en fonction des innovations…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…