A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le site de Napster ne répond plus. Il est encore trop tôt pour affirmer que le précurseur de l’échange de musique en ligne a vécu mais le service en prend le chemin. Désapprouvé par le conseil d’administration, Konrad Hilbers, le PDG, a donné sa démission. Selon le Wall Street Journal, il aurait été suivi de Jonathan Schwartz, son conseiller, et surtout de Shawn Fanning, le fondateur et directeur technique de Napster. Ils sont visiblement en désaccord avec la stratégie des actionnaires minoritaires.
Après avoir investi 85 millions de dollars dans le service en ligne, le groupe allemand Bertelsmann tente de prendre le contrôle total de Napster afin d’ouvrir un service payant sur la base d’un abonnement. L’offre de la multinationale a été repoussée par les actionnaires minoritaires qui souhaitent voir leur responsabilité dégagée vis-à-vis des attaques en justice des majors, lesquelles accusent Npaster de violer les lois sur le copyright.
Echec des négociations
Fermé depuis juillet 2001 (voir édition du 12 juillet 2001), le service d’échange de fichiers musicaux a vu sa réouverture sous une forme commerciale sans cesse repoussée faute d’accord avec les majors du disque. La dernière en date, qui remonte à mars 2002, avait débouché sur un échec (voir édition du 27 mars 2002) et deux mois plus tard, le site ne répond plus. On voit mal comment il pourrait se sortir de cette situation. Pour le moment, la société n’a pas encore été mise en faillite même si une trentaine d’employés vont être licenciés. Mais cette affaire pourrait être l’occasion pour Bertelsmann, par ailleurs investisseur sur le site de musique en ligne MusicNet, de stopper une activité qui commence à lui coûter beaucoup trop d’argent face aux espoirs de rentabilité sans cesse repoussés.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…