Tradedoubler (affiliation marketing) a commandé auprès de Forrester Consulting une étude sur le m-commerce (ou commerce sur plateformes mobiles) en précisant l’impact sur les habitudes de consommation et sur le commerce traditionnel.
Tout démarre d’un constat : avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les consommateurs semblent de plus en plus enclins à utiliser un appareil mobile afin de chercher ou localiser un produit ou un service, et acheter en ligne ou dans des magasins « physiques ».
Tradedoubler précise : « La diversité des profils et parcours des consommateurs est un réel défi à relever pour tous les commerçants, et notamment ceux qui n’ont pas encore franchi le cap du m-commerce ».
Quelles sont les grands enseignements de cette étude réalisée auprès de plus de 2000 utilisateurs de smartphones dans 4 pays (Allemagne, France, Royaume-Uni, Suède) ?
L’accès aux informations consommateurs via les terminaux mobiles (fiches produits, localisation des magasins, offres locales, codes promotionnels, sites comparatifs, lecteurs de codes à barres, avis sur les produits, historiques des commandes…) ringardise totalement l’approche « traditionnelle » de l’achat en magasin.
Et plus de la moitié (53 % exactement) disent acheter des produits et services autres que des téléchargements.
Les tablettes tactiles sont désormais un outil de choc : 4 utilisateurs sur 10 s’en servent pour effectuer des recherches en vue d’un achat et un tiers effectue un achat ou plus.
En valeur aussi, les tablettes s’imposent… Elles caracolent en tête des dépenses les plus élevées passées depuis une plateforme mobile : 230 euros en moyenne, contre 140 euros sur les téléphones mobiles.
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