Le MacBook Air d’Apple retourne à l’école

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Apple poursuit son entreprise de colonisation des établissements scolaires américains et leur destine un MacBook Air de 13,3 pouces affiché à 999 dollars, sous conditions.

Son MacBook blanc définitivement relégué au rang de reliquat, Apple déjoue l’immobilisme et intronise dans la foulée une déclinaison de la série Air, vendue pour l’occasion en volume car destinée au seul marché de l’éducation.

Peu de nouveautés à escompter, si ce n’est l’alliance des deux modèles de référence, respectivement affichés à 949 et 1249 dollars dans leur configuration de base.

Il en découle un produit que l’on peut qualifier d’intermédiaire à de nombreux titres.

En point d’orgue, les éléments constitutifs du MacBook Air version 11 pouces trouvent place au sein d’un châssis plus volumineux qu’à l’accoutumée, pour accueillir une dalle IPS de 13,3 pouces, dont la résolution de 1440 x 900 pixels fait bonne figure.

Mais l’alliance des styles s’arrête là. Inexorablement, l’immuabilité d’un agencement matériel sans étincelle y coupe court aussi tôt.

Au double coeur d’un processeur Intel Core i5-2467M à 1,6 GHz (jusqu’à 2,3 GHz, 3 Mo de cache L3 et un GPU HD Graphics 3000) s’adjoint ainsi 2 Go de mémoire vive DDR3 à 1333 Mhz.

Un SSD de 64 Go couronne le tout, pour 999 dollars l’unité (quelque 180 dollars supplémentaires pour bénéficier du programme AppleCare), sous la seule réserve pour l’acheteur de procéder à l’acquisition d’un minimum de 5 terminaux.

En guise d’option, le dénommé Learning Lab, chariot de transport pouvant accueillir jusqu’à 30 machines (1800 dollars ; capacité modulable sur demande), confirme le dessein d’un MacBook Air qui, bien qu’actuellement cantonné à l’outre-Atlantique, s’est vu investir d’une mission de colonisation des amphithéâtres et salles de classe.

Un tel credo n’est pas sans rappeler celui qu’invoque Apple à l’heure d’aguicher les établissements scolaires et universitaires, à l’appui de l’iPad et d’iBooks, un tandem dont les premières semaines d’exercice ont suffi à laisser augurer d’une redéfinition des codes de l’enseignement.

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