Le marché de l’ADSL paré au décollage

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Près d’un million de modems ADSL seront commercialisés cette année dans le monde entier, selon les projections de la firme Cahners In Stat. Approuvé en mai par l’UIT, le standard allégé G.Lite devrait connaître un succès rapide avec un parc en augmentation de 75% par an en 2001.

Une nouvelle étude de la société Cahners In Stat révèle que durant les six premiers mois de l’année, 308000 modems ADSL ont été vendus dans le monde entier, dont 35% en Europe. D’ici la fin 1999, les ventes pourraient atteindre un million d’unités, même si les modems câble continuent de régner sur le marché du haut débit.

Autorisant le transfert de données sans empêcher le passage de la voix sur le réseau téléphonique, l’ADSL devrait profiter de l’embellie des équipements légers. Moins onéreux et plus facile à installer que l’ADSL ‘full rate », la version grand public portée notamment par le standard G.Lite devrait connaître le succès dès l’année prochaine. La firme Cahners In Stat considère que 55000 modems de ce type seront vendus en 1999, contre 875000 unités en 2000. A comparer avec les 785000 modems ADSL « full rate » prévus pour la même période.

« Les modems câbles continueront de contrôler le coeur du marché. Cette année, 2,6 millions de modems câble devraient être commercialisés avec des ventes de 3,7 millions d’unités en 2000. Cependant, la quantité de modems ADSL devrait croître plus vite qu’avec le câble, surtout si les distributeurs lancent des modems compatibles avec le standard G.lite à l’intention du marché résidentiel », souligne l’analyste Shannon Pleasant. L’étude prévoit qu’en 2001, les ventes d’équipements G.Lite devraient croître de 75% par an. Actuellement, les leaders du marché des modems ADSL sont Alcatel (33% de parts de marché), Cisco (18,7%) et Orckit (13,7%).

Pour en savoir plus : http://www.instat.com/index.htm