Le marché des jeux sur mobile en plein boom
Les analystes attendent une explosion du marché auprès des pays émergents et des joueurs occasionnels.
Selon un récent rapport, le chiffre d’affaires généré par les jeux vidéos sur mobile atteindra près de 10 milliards de dollars d’ici 2009. A en croire le cabinet d’analyses Juniper Research, le marché profitera de la popularité croissante du jeu occasionnel et d’une offre de téléphones plus adaptés au jeu, offrant des graphismes 3D d’une qualité exceptionnelle.
« Le téléchargement de jeux a déjà dépassé celui des sonneries dans certains pays d’Europe de l’Ouest, tandis que les téléphones portables sont devenus la console de jeux vidéos de facto dans bon nombre de pays en développement », explique Windsor Holden, l’auteur du rapport.
Plus de 460 millions d’utilisateurs devraient télécharger des jeux d’ici 2009, soit le double des utilisateurs actuels. Une grande partie de cette croissance est attendue sur les marchés émergents tels que le sous-continent indien, où le nombre d’utilisateurs devrait passer de 10 à près de 40 millions entre 2007 et 2009.
Pourtant, le coût élevé des services et contenus de navigation et de téléchargement dans de nombreux pays, auquel s’ajoute une structure de prix opaque, continue à freiner sérieusement l’adoption de tels services. Selon les experts de Juniper, des efforts supplémentaires doivent être fournis pour élargir le marché du jeu vidéo sur mobile, malgré une augmentation du nombre de produits visant un public féminin.
« Globalement, la proportion de jeux d’action et d’aventure n’a guère évolué au cours des deux dernières années », explique le Dr Holden. « Si ces jeux demeurent populaires auprès d’un public traditionnel, l’ouverture du portefeuille à des titres d’un genre alternatif peut attirer de nombreux joueurs occasionnels. »
La Chine et le Moyen-Orient demeureront les plus grands marchés régionaux pour le jeu vidéo sur mobile durant toute la période couverte par le rapport, avec un chiffre d’affaires estimé à 5,7 milliards de dollars en 2012. Le chiffre d’affaires mondial de la publicité intégrée dans les jeux vidéos devrait quant à lui passer de 90 millions à 1,2 milliard de dollars entre 2007 et 2012.
Outre la diversification du contenu des jeux afin d’attirer un public plus large, le rapport invite les opérateurs et les éditeurs à développer les jeux proposés en versions d’évaluation gratuites. En supprimant la barrière du prix initial, Juniper pense en effet que le jeu attirera un plus grand nombre d’utilisateurs qui finiront par acheter le titre.
Adaptation de l’article Mobile games market to hit $10bn by 2009 de Vnunet.com en date du 9 novembre 2007.