Selon une étude du cabinet Gartner, le SaaS (Software-as-a-Service) ne connaît pas la crise. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers ce système de mise à disposition de logiciels à la demande en mode hébergé : le chiffres d’affaires issu du modèle SaaS est estimé à 7,5 milliards de dollars pour l’année 2009, soit une progression de 17,7% en seulement un an.
Quelques grandes applications IT professionnelles tirent le marché du Software-as-a-Service vers le haut. Les solutions de gestion de contenus, de communications unifiées et de collaboration (CCC – Content, Communications and Collaboration) décrochent la première place du podium, avec un chiffre d’affaires, en 2009, en hausse de 20% à hauteur de 2,5 milliards de dollars.
L’ensemble de ces applications représente aujourd’hui 34,2% du marché du SaaS. Des poids lourds du secteur de l’IT ont investi ce secteur, à l’image de Microsoft (Exchange Server 2010), d’IBM (LotusLive iNotes), de Cisco (WebEx Mail) ou de Google (Google Apps).
Elles sont suivies par les solutions de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management) qui enregistrent une belle progression de leurs revenus de 21,8%, à 2,2 milliards de dollars. Suit ensuite le marché de l’ERP (progiciels de gestion intégré), qui comptabilise une petite hausse de 5% de son chiffres d’affaires, à 1,2 milliard de dollars.
Salesforce.com est en grande partie responsable du succès de l’implémentation des solutions de CRM en mode SaaS dans les entreprises. L’éditeur mise en effet sur des produits s’articulant autour de trois grands principes : la mutualisation,avec des mises à jour automatiques des applications hébergées, le modèle pay-as-you-go, et l’élasticité.
« L’adoption rapide du SaaS et le succès rencontré par Salesforce.com ont obligé les éditeurs qui ne proposaient pas de solutions à la demande à acquérir des petits fournisseurs de logiciels SaaS ou à développer des solutions en interne en réponse à la demande de plus en plus forte des clients », souligne Sharon Mertz, directrice des recherches pour le Gartner.
A noter également que, d’après cette étude, même si le marché de la création de contenus numériques (DCC- Digital Content Creation) en SaaS a progressé de 41% cette année, il reste toujours en queue de peloton sur le secteur du mode hébergé, avec un chiffre d’affaires estimé à 62 millions de dollars.
Les suites bureautiques en ligne ne sont pas non plus à la fête : elles ne dégagent que 68 millions de dollars de revenus contre 56 millions en 2008.
La croissance du marché des solutions SaaS se poursuivra dans les années à venir : en 2013, son chiffre d’affaires devrait atteindre les 14 milliards de dollars.
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