Le marché européen des PC a été plutôt stable au 1er trimestre

Mobilité

Selon le Gartner, les ventes en Europe de l’Ouest ont reculé de 0,7%. Le marché professionnel a gelé ses investissements, mais les ventes de PC portables et de netbooks sauvent la mise.

La demande du marché professionnel en France a reculé de 9%, tandis que le marché grand public a vu ses ventes progresser de 14%, grâce, encore une fois, aux netbooks et aux PC portables. « Le marché global a été tiré vers le haut grâce aux ventes d’ordinateurs portables, qui représentent 64% de la totalité des PC écoulés », explique Isabelle Durand, analyste pour le cabinet Gartner.

« Durant le premier trimestre 2009, nous estimons que près de 253 000 netbooks ont été commercialisés en France, ce qui équivaut à 16% de la totalité des PC portables vendus ».

Dell pâtit du manque de demandes du marché professionnel

Sur le marché français, Acer – constructeur des netbooks AspireOne –  passe devant Hewlett-Packard, avec une part de marché de 26,5%, contre 23,1% il y a un an. HP se classe tout de même au deuxième rang, avec une part de marché de près de 23%, mais accuse un léger recul de 0,4% de ses ventes.

La chute de Dell, numéro trois, est en revanche plus rude, avec une baisse de 19,8% de ses ventes en France. En revanche, Toshiba et Lenovo, respectivement quatrième et cinquième, ont connu une belle embellie en un an, avec une progression de leurs ventes de 32,7% et 18,3%.