Selon le cabinet d’analyses Gartner, le marché du PC en Europe de l’Ouest a poursuivi sa croissance au cours du troisième trimestre 2008, malgré le ralentissement économique global.
Les ventes totales ont atteint les 17,2 millions d’unités, ce qui correspond à une augmentation de 24,3% par rapport à la même période en 2007. La demande grand public reste forte, même si le segment des ordinateurs de bureau a décliné de 3% et que le marché professionnel global a connu une hausse de seulement 5%.
Parmi les constructeurs, le classement a bougé : Acer est passé leader avec 25% de part de marché grâce aux ventes d’ultra-portables, reléguant HP à la deuxième place avec 20,7%.
Le marché du PC ne devrait pas poursuivre une telle croissance pendant très longtemps. Cela même avec l’augmentation des ventes des ultra-portables. « Il est impossible pour le marché du PC d’éviter l’impact négatif des facteurs macro-économiques sur les marchés professionnels et grand public », déclare Ranjit Atwal, analyste chez Gartner.
« Nous nous attendons à ce que les organisations conservent leurs PC plus longtemps et à ce que le grand public retarde l’achat de PC familiaux supplémentaires. La guerre des prix s’en trouvera plus serrée et nous assisterons à plus de consolidations sur le marché », poursuit-il.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 12 novembre 2008 et intitulé European PC market defies economic gloom.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…