Firewalls, réseaux privés virtuels, authentification forte… , les outils dédiés à la protection des réseaux sont en pleine croissance en France. A mesure que les entreprises ouvrent leurs systèmes informatiques vers l’extérieur, le besoin de protéger l’accès aux données vitales s’accentue. D’après le cabinet d’études IDC, le marché associé (serveurs dédiés à la sécurité, logiciels et prestations de services) a pesé un milliard de francs en 1998 et il devrait tripler d’ici 2002.
Avec des technologies de plus en plus pointues et des pirates toujours à la page, les gammes de produits destinés à empêcher les intrusions se sont considérablement étoffées. Selon IDC, en tête de ces outils, les antivirus ont représenté 54,6% en valeur du marché de la sécurité en 1998 et il devrait continuer d’occuper une place prépondérante avec 46,9% du marché en 2002. Juste derrière avec 33,1% des ventes en valeur, les Firewalls devraient connaître à peu près la même progression en gardant leur second rang en 2002 malgré un léger recul en valeur relative à 27,1%.
Ces deux baisses relatives profiteront principalement aux réseaux privés virtuels, les fameux Virtual Private Network (VPN) qui permettent d’établir des tunnels sécurisés pour se connecter à distance. Aujourd’hui à 2,9% du marché en valeur, ils devraient peser 12,4% en 2002 et représenter ainsi la plus forte progression dans les 3 ans à venir. Les systèmes d’authentification (mots de passe) et les outils de surveillance (détection d’intrusion en temps réel) connaîtront eux aussi une forte croissance en passant respectivement de 3,5% et 2,6% en 1998 à 6,8% et 4,2% de parts de marché en 2002 (toujours en valeur).
Pour conseiller, implémenter et exploiter ces solutions sécurisées, il faudra bien sûr s’adresser à des experts. IDC prévoit une explosion encore plus importante des services associés à la sécurité des réseaux et parle de véritable eldorado pour les sociétés informatiques. Selon le cabinet, le marché devrait progresser en moyenne de 44,3% par an jusqu’en 2002 !
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…