Malgré la crise irakienne, l’épidémie de SRAS et l’incertitude économique générale, le marché mondial des PC (de bureau, portables, stations de travail et serveurs) connaît une belle progression. Selon le cabinet d’études Gartner Dataquest, il s’est vendu plus de 32,8 millions d’ordinateurs au cours du deuxième trimestre 2003, soit une progression de 10 % ? la première à deux chiffres depuis presque trois ans selon l’analyste ? par rapport à la même période un an auparavant.
Dell revient en tête de classement avec plus de 5,7 millions de machines vendues représentant 17,6 % de parts de marché. Avec un volume de ventes qui augmente de 29,5 %, le constructeur texan affiche la meilleure progression du classement. Il est suivi par HP/Compaq qui détient 16,1 % de parts de marché avec près de 5,3 millions de PC commercialisés, soit une progression de 12,1 %. Si IBM affiche également une belle progression à deux chiffres (13,4 %), il n’occupe que 6,7 % du marché avec moins de 2,2 millions d’unités distribuées. Big Blue est suivi par Fujitsu-Siemens qui progresse également de 10,8 % (1,3 million de machines et 4 % de parts de marché). Seul NEC perd des points (- 2,7 %) avec à peine 1 million d’ordinateurs vendus, ce qui permet au constructeur japonais d’occuper 3,1 % du marché.
Les grandes constructeurs s’imposent
Comme d’habitude, les autres constructeurs et assembleurs représentent plus de la moitié des ventes de l’industrie informatique (52,6 % du marché avec 17,2 millions de PC achetés). Cependant, malgré une progression des ventes de 4,5 %, ces industriels voient leur part de marché diminuer puisqu’elle était de 55,4 % sur la même période en 2002. Les grandes marques semblent donc consolider leur position face à la multitude de constructeurs de moindre envergure.
Le marché américain progresse lui de plus de 11 %. On retrouve, dans l’ordre, Dell, HP/Compaq et IBM en tête du classement. Suivent Gateway (qui avec 4,2 % de parts de marché voit ses ventes chuter de plus de 24 %) et Apple dont les ventes baissent également de 1,8 % avec 447 000 unités commercialisées. Le marché EMEA (Europe Moyen-Orient Asie) se porte lui aussi très bien avec une progression de 12,8 %, la plus forte depuis 1999 selon le Gartner. Dell y cède la première place à HP qui capte près de 20 % du marché contre moins de 10 % pour le texan. IBM arrive en quatrième position (5,7 %) derrière Fujitsu-Siemens (6,6 %) mais devant Acer (4,6 %, en hausse de 25 %). Mais c’est encore Dell qui, avec 31,2 %, affiche la plus belle progression. A noter que le marché est soutenu par la forte demande en ordinateurs portables, selon le cabinet d’études.
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