Une équipe scientifique du Massachusetts Institute of Technology a effectué une démonstration d’un système d’alimentation sans fil capable de charger des appareils électroniques sans utiliser de câble.
Une équipe scientifique du Massachusetts Institute of Technology a effectué une démonstration d’un système d’alimentation sans fil capable de charger des appareils électroniques sans utiliser de câble.
Marin Soljacic a tenté de déterminer de nouveaux moyens de transmettre l’énergie à partir de principes physiques connus. L’énergie sans fil n’est pas une idée tout à fait nouvelle, et les physiciens ont découvert depuis longtemps que les ondes radios et la lumière pouvaient transporter de l’énergie.
Mais le développement de systèmes fonctionnels s’est toujours avéré extrêmement difficile car il était jusqu’alors impossible de concentrer la puissance à un point donné. Par ailleurs, ce système pouvait se révéler dangereux dans les installations nécessitant d’importantes intensités de courant, telles que les stations radars par exemple.
L’équipe du MIT a utilisé une classe spéciale de matériaux ?non-radiatifs? capables de stocker de l’énergie sans fil. Ces matériaux concentrent les ondes électromagnétiques sur une fréquence spécifique de manière à faciliter le transfert de courant sans rayonnement parasite.
L’équipe du MIT estime que le système aura une portée de trois à six mètres et qu’il trouvera son utilité aussi bien dans les applications industrielles que dans les équipements de la maison.
Traduction d’un article en date du 15 novembre 2006
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…