Le MIT veut décupler la vitesse de transmission des informations sur Internet

Cloud

Des chercheurs du MIT présentent une architecture de routage qui pourrait rendre Internet « au moins » 100 à 1000 fois plus rapide qu’aujourd’hui. Cisco trouve l’approche intéressante.

En d’autres termes, pour gagner en réactivité et en capacité de transmission, il serait question de passer d’une logique de commutation de paquets à une logique de commutation de circuits.

Ce procédé a un nom : OFS (« optical flow switching »).

Ainsi, un lien entre deux villes distantes serait créé sans éléments intermédiaires.

Si le trafic venait à augmenter subitement, un ajustement automatique de la bande passante pourrait être envisagé par la mise en place de nouvelles longueurs d’ondes.

Si les propositions des chercheurs du MIT mènent à une évolution technologique majeure, les équipementiers et leurs clients doivent toutefois prendre en compte ces travaux d’un point de vue économique.

En toute logique, dans la mesure où des matériels viendraient à être prêts pour cette nouvelle forme de transmission, il faudrait modifier un grand nombre d’architectures techniques.

Pour Ori Gerstel, ingénieur principal chez Cisco Systems cité par MIT News, d’autres solutions ont été envisagées pour accroitre la capacité d’échange de données et réduire le temps de latence.

Mais il reconnait que le modèle proposé par le MIT semble à ce jour le plus adapté.

L’ingénieur ajoute que cette évolution pourrait s’accompagner d’une nouvelle génération de routeurs n’ayant pas à convertir les signaux optiques en signaux électrique basés sur le modèle du flow switching.

Mais les coûts de déploiement de cette technologie seraient particulièrement élevés.

« L’Optical Flow Switching fonctionnerait parfaitement pour une demande de masse – si vos utilisateurs ont besoin de beaucoup de bande passante et d’accélérer les transferts » explique Ori Gerstel.

Avant d’ajouter que « la plupart des utilisateurs n’appartiennent pas à cette minorité ».

Une façon d’avouer que les recherches du professeur Chan ne seront jamais mises en production commerciales avant de nombreuse années… lumières.

Lire aussi :