Branle-bas de combat chez Microsoft et Dell : une étude de Harris Interactive, soutenue par ces deux géants du monde des PC, vient de confirmer la stratégie retenue par Apple depuis l’année 2000 ! L’ordinateur est en passe de devenir le centre d’un « mode de vie numérique », tel que l’envisage le constructeur californien. Il reste en tout cas en première place des appareils électroniques plébiscités. Près de 50 % des personnes interrogées, quelle que soit la tranche d’âge à laquelle elles appartiennent, considèrent en effet l’ordinateur comme la pièce la plus importante des objets numériques qu’elles détiennent, celle qu’elles préfèrent, téléphones portables et lecteurs de CD ou de DVD compris. L’étude, réalisée en Amérique du Nord et en Europe auprès de 1 500 personnes équipées d’un ordinateur et d’un autre appareil électronique montre, d’autre part, la place de plus en plus importante occupée par l’ordinateur dans la vie courante. « Nous observons un changement de style de vie. Celui-ci évolue d’une utilisation quasi-exclusive de la télévision, à un pourcentage supérieur de gens passant du temps devant leur ordinateur », a indiqué Mark Oldani, le directeur marketing de Dell.
Ces résultats vont malheureusement à contre-courant des stratégies engagées par Microsoft et Dell : le second ne se focalise que partiellement sur la diversification auprès du grand public via la vente d’assistants personnels et d’imprimantes, tandis que le premier décline en de multiples versions son système d’exploitation Windows XP. Dernier projet en date : la commercialisation d’une version Media Center après le lancement de son concept de Tablet PC et l’annonce d’une énième refonte de sa stratégie (voir édition du 19 novembre 2002). L’étude de Harris Interactive conforte en revanche les choix stratégiques d’Apple, présentés en janvier 2001 (voir édition du 12 janvier 2001) et initiés en 2000 ! Le directeur du marketing mondial d’Apple a eu l’occasion de le rappeler au dernier Comdex, au cours d’une présentation des technologies de sa société. Après avoir présenté la maison comme le centre du mode de vie numérique, Phil Schiller a ainsi expliqué qu’Apple avait initié le lancement d’applications spécifiquement dédiées au nouveau mode de vie, les iApps. Et de décrire les fonctions d’iMovie, iTunes, iPhoto ou iSync (voir édition du 9 octobre 2002). « Il ne s’agit pas du futur (…) C’est aujourd’hui. C’est ce que des millions d’utilisateurs de Mac font aujourd’hui. L’ordinateur personnel a déjà gagné sa place de gestionnaire de vos contacts ou de vos photos », a-t-il ainsi déclaré, selon MacCentral. La stratégie d’Apple de concentration et de partage de la valeur entre ordinateurs et nouveaux périphériques numériques (voir édition du 18 juillet 2002) comme l’appareil photo, le baladeur MP3 façon iPod ou l’assistant personnel, se poursuit. La rumeur rapporte d’ailleurs que la firme serait en train de préparer un nouveau périphérique à son nom. Voilà qui ne démentirait pas sa stratégie, stratégie gagnante qui, une fois encore, montre au reste de l’industrie la direction à suivre.
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