Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le moteur Bing de Microsoft poursuit lentement sa croissance

Après un lancement qui a suscité la curiosité début juin, Bing.com tend à trouver sa vitesse de croisière en termes de parts de marché, même s’il reste évidemment bien loin de Google comme de Yahoo. Le successeur de Live Search avait en effet connu des débuts en fanfare : selon le cabinet ComScore, dans la période du 2 au 6 juin, la pénétration des sites de Microsoft est passée de 13,8% (moyenne quotidienne perçu parmi les internautes américains cherchant des informations) à 15,5%.

Mais trois semaines après son inauguration, les parts de marché de Bing dans le secteur des moteurs de recherche a tendance à se tasser, alors que l’attrait de la nouveauté commence à s’émousser. Toujours selon ComScore, le moteur de la firme de Redmond a enregistré 12,1% des recherches des Américains entre le 8 et le 12 juin derniers. De son côté, Google a enregistré 65% des requêtes sur tout le mois de mai aux Etats-Unis, contre 20,1% pour Yahoo.

Le cabinet d’analyses StatCounter se montre plus pessimiste concernent les résultats enregistrés par Bing. Le jour de son lancement, le 1er juin, il a totalisé 5,52% de parts de marché aux Etats-Unis, toujours derrière la firme de Mountain View et Yahoo. Au 16 juin, sa part de marché a très légèrement progressé, à 6,83%. A cette même date, Yahoo représentait 12 % de parts de marché et Google Search culminait à 79%.

Steve Ballmer, le P-DG de Microsoft, préfère jouer la carte de la modestie en recadrant les ambitions que l’éditeur américain a pour Bing : « Je ne veux pas susciter trop d’attentes. Il va falloir qu’on soit tenace et qu’on garde très longtemps le rythme de l’innovation », rapporte l’AFP, d’après un discours que le dirigeant a tenu lors d’une conférence à Detroit, aux Etats-Unis.

« On va peut-être réussir, peut-être pas, mais nous ne pouvons pas réussir si nous ne nous engageons pas à changer les choses, changer l’approche, changer le modèle d’entreprise, et on ne peut pas abandonner au bout de six mois, ou un an, ou deux ans », a-t-il ajouté. Il convient en effet de ne pas trop spéculer sur le sort de Bing et l’impact qu’il pourrait avoir sur ses concurrents, après moins d’un  mois d’existence. Reste que, pour le moment, l’empereur Google semble indétrônable…

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago