En examinant le nouvel iPod Nano sous toutes les coutures, le cabinet iSuppli a constaté que le dernier-né de la famille offrait à Apple les plus importantes marges bénéficiaires enregistrées à ce jour.
Les coûts de fabrication du nouveau Nano s’élèvent à 58,85 dollars pour le modèle 4 Go vendu 149 dollars et à 82,85 dollars pour la version 8 Go commercialisée 199 dollars. Soit une marge qui fait du dernier iPod le modèle le plus rentable de l’histoire d’Apple.
« Les changements de composants ont considérablement réduit les coûts de conception du Nano, ce qui a permis à Apple de proposer un produit moins cher à produire tout en intégrant des fonctionnalités avancées par rapport à ses prédécesseurs », commente Andrew Rassweiler, analyste et responsable des services de « démontage » d’iSuppli.
L’étude a révélé qu’Apple facture globalement environ le double du coût de fabrication de ses produits ; cette fois, le prix de vente de la nouvelle ligne de produits représente environ trois fois les coûts de fabrication.
En démontant l’appareil, les analystes ont constaté que le nouveau Nano 4 Go était 18,5 % moins cher à fabriquer que le modèle précédent.
Cette estimation ne couvre pas les coûts de fabrication, de logiciels, de propriété intellectuelle, d’accessoires et de conditionnement.
Les chiffres excluent également les coûts de recherche et de développement, dans la mesure où ces données ne peuvent être obtenues par un simple démontage et une analyse des composants.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 20 septembre 2007
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